Anxiété: et si j'écoutais mon corps?
j'écoute mon corps

Anxiété: et si j’écoutais mon corps?

Hier sur un groupe de discussion Facebook autour de l’hypersensibilité et des hypersensibles, je suis tombé sur ce post: « Anxiété d’anticipation : pourquoi je pense toujours au pire ? Avis, conseils, témoignages ? ». Voici la réponse que je lui ai faite:

« Si tu penses toujours au pire, c’est que…tu penses trop, tout court. » Il faut bien comprendre que le mental est fait pour anticiper les problèmes, les dangers… Ton mental fonctionne remarquablement bien on dirait. La solution que je suggère à mon entourage et aussi aux gens que j’accompagne en thérapie brève: descends dans ton corps.

Exercice pratique: au moment où tu sens l’anxiété monter, arrête ce que tu es en train de faire, prends trois grandes inspirations/expirations puis tu te concentres à prendre la sensation d’une petite partie de ton corps, par exemple ressentir ta main gauche. Et tu restes là dedans quelques secondes… Et tu « respires » dans la partie du corps que tu as choisie. A expérimenter plusieurs fois par jour, et sans attendre la prochaine montée d’angoisse. Il faut s’entraîner aussi quand ça va bien ! Tu peux me contacter en MP si tu veux pour qu’on échange davantage. »

Si le mental prend trop de place dans ma vie, je ne verrai plus que les dangers. Ma journée sera remplie de mes peurs et mon anxiété augmentera. Ce qui va me figer sur place. Comme un randonneur bloqué à l’intersection de plusieurs chemins, ne sachant plus dans lequel s’engager… D’ailleurs j’aurais pu aussi répondre à la personne que l’anxiété est forcément par anticipation… Après avoir pratiqué l’exercice décrit plus haut, l’esprit devrait être revenu à une certaine tranquillité. Ce sera le moment pour notre randonneur apaisé de ressentir spontanément dans quelle direction son corps a envie d’aller. Et faire un premier pas pour se remettre en mouvement.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 😀

Laisser un commentaire