Qu’est-ce que j’ai à comprendre de mes douleurs?
symbolique du corps

Qu’est-ce que j’ai à comprendre de mes douleurs?

Hier soir je parlais avec une amie qui a la cheville droite enflée et douloureuse depuis plusieurs jours. Comme elle sait que je m’intéresse au langage symbolique du corps, elle m’a demandé qu’est-ce que ça pouvait signifier ? On était sur la terrasse de la maison. Pour pouvoir lui répondre, j’ai regardé ma propre cheville gauche et je me suis demandé : comment ça marche ? Quelle est sa fonction ? J’ai joué à incliner mon pied d’un côté, de l’autre, à prendre différents appuis sur la terrasse… Première observation : ma cheville permet le lien entre mon pied et le reste du corps, elle plie et s’adapte au relief du terrain sur lequel j’avance. Autrement dit, quand j’ai un problème à la cheville, il y a peut-être une rigidité dans ma façon d’aborder le terrain sur lequel je me trouve. Et puis l’expression « avoir les chevilles qui enflent » m’est venue : une boursouflure de l’ego ? Mon amie m’a confirmé avoir « beaucoup tiré sur la corde » professionnellement ces derniers temps… Hier au travail, elle avait enfin pu exprimer à son équipe ses douleurs physiques et son besoin d’être soutenue, ce qu’elle se refuse à faire habituellement.

Alors pourquoi je vous fais ce petit article ? Il existe de nombreux livres sur le sujet. Mon idée c’était de vous dire que l’on peut aussi découvrir ces correspondances entre symptômes physiques et émotions par soi-même.

En résumé pour découvrir le sens d’une douleur/maladie :

1/se demander quelle est la fonction de la partie du corps/de l’organe concerné ? A quoi ça sert ?

2/retrouver des expressions courantes avec la partie du corps concernée (ex : en avoir plein le dos…)

Cela dit si vous voulez approfondir sur le sujet, je vous recommanderais « La Maladie cherche à me guérir » du Docteur Philippe Dransart : ce n’est pas forcément le plus connu, mais pour en avoir lu plusieurs dans ce domaine, je trouve que c’est à la fois simple, clair et mesuré dans ses propos. On est loin des interprétations simplistes que l’on peut trouver parfois dans d’autres livres…

!!!Avertissement : évidemment si vous avez un problème de santé, allez d’abord consulter un médecin ou un spécialiste de santé. La lecture symbolique des messages du corps vient EN COMPLÉMENT. Disons que c’est un pas vers de nouvelles prises de conscience.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 😀

Laisser un commentaire